Sorties et séances de détermination


Programme 2017-2018


Séances de détermination tous les premiers mercredis du mois.

Mercredi 18 octobre 2017 : prospection nocturne à la lampe UV, à Cadillon (coteau calcaire).

Samedi 11 novembre 2017 :
Pont du Goua (vallée du Soussouéou), à la recherche, entre autres, de Acanthocinus reticulatus.

Mercredi 15 novembre 2017 :
prospection nocturne à la lampe UV, à Mazerolles (bocage).

Samedi 9 décembre 2017 :
tamisage et préparation de pièges à émergence (cavités) sur une parcelle de forêt, à Lendresse, puis prospection nocturne à la lampe UV.

Samedi 20 janvier 2018 :
sortie dans les Landes (tamisage entre autres, localité à préciser).

4 au 6 mai 2018 : sortie en Aragon (projet en cours de discussion).

19 au 26 mai 2018 : sortie dans les Alpes (projet en cours de discussion).


 

2017




Lundi 4 Septembre : Prospection nocturne à la lampe UV à Cadillon, sur la même parcelle qu’au mois de Juin. Une bonne diversité présente avec plus de 40 espèces.

Jeudi 24 Août : Prospection nocturne à la lampe UV à Laruns, dans le vallon du Soussoueou. Beaucoup d’espèce présentes dont : Tiliacea aurago (Denis & Schiffermüller, 1775), Grammodes stolida (Fabricius, 1775)…



Dimanche 20 Août : Prospection nocturne à la lampe UV à Louvie-Juzon dans l’ancienne carrière. Beaucoup d’espèces au rendez-vous dont le peu courant Odonestis pruni (Linnaeus, 1758).

Mardi 15 Août : Prospection nocturne à la lampe UV, sous le brouillard, à Castet sur la piste menant au col de Jaüt. De très nombreuses espèces dont quelques-unes typiques des milieux d’altitude ossalois : Olivenebula xanthochloris (Boisduval, 1840), Epilecta linogrisea (Denis & Schiffermüller, 1775) et Trichosea ludifica (Linnaeus, 1758).

Lundi 31 Juillet : Prospection nocturne à la lampe UV sous le bouillard aux alentours du col de Marie-Blanque. De nombreuses espèces étaient au rendez-vous dont : Catocala conjuncta (Esper, 1787), Heliothis nubigera Herrich-Schäffer, 1851…

CN%2031%20juillet.jpg

Samedi 24 Juin : Sortie à Larrau pour la recherche de Cyrtonus dufouri Dufour, 1847 sur une localité récente de capture. L’espèce n’a pas été contactée mais quelques exemplaires de l’intéressant Paracorymbia stragulata (Germar, 1824) ont été rencontrés.

Merdredi 17 Mai : Prospection nocturne à la lampe UV à Cadillon. De nombreuses espèces présentes dont Arctia villica (Linnaeus, 1758), Smerinthus ocellatus (Linnaeus, 1758), Notodonta tritophus (Denis& Schiffermüller, 1775)…

Samedi 13 Mai : Sortie et prospection nocturne à la lampe UV dans les Landes à Tarnos pour la recherche de Calicnemis latreillii Laporte de Castelnau, 1832. L’espèce n’a pu être contactée. Quelques espèces typiques de ce milieu ont tout de même été rencontrées.

Séjour dans les Pyrénées Orientales du 10 au 14 Mars  : Ce premier séjour en dehors de notre territoire d’action habituel s’est déroulé dans les Pyrénées-Orientales. Nous avons pu prospecter différentes stations.
Le vendredi après-midi une station en bord de Tech sur la commune de Brouilla. Puis un passage à Cerbère pour la recherche du charançon ravageur de l’Agave Scyphophorus acupunctatus Gyllenhal, 1838 dont nous avons pu collecter de nombreux exemplaires.
Le samedi matin a été consacré à la bourse entomologique de Perpignan qui nous a permis de rencontrer les entomologistes du sud-est. L’après-midi fut consacrée à l’exploration des plages de Saint-Cyprien et des abords de l'étang de Canet pour la recherche des espèces sabulicoles et dunaires. Au rendez-vous plusieurs espèces typiques de ces milieux dont Cardiophorus (Cardiophorus) exaratus Erichson, 1840, Ammobius rufus Lucas, 1849, Catomus consentaneus (Kuster, 1851), Phaleria bimaculata (Linnaeus, 1767), Neoxyonyx monticola (Desbrochers des Loges, 1896)… Une recherche en fin d’après-midi de Rhynchophorus ferrugineus (Olivier, 1790) sur la commune de Sorède nous permis d’en découvrir quelques exemplaires.
Le dimanche les prospections furent orientées sur le Col de l’Ouillat. Quelques espèces aux rendez-vous : Vesperus xatratii Mulsant, 1839, Romualdius scaber Linnaeus, 1758, Stenohelops pyrenaeus (Mulsant, 1854)…
Le lundi les recherches se sont concentrées autour du col de Banuyls-sur-Mer. Nous avons pu découvrir entre-autres deux espèces typiques de cette localité : Perotis unicolor (Olivier, 1790) sur Bruyères arborescentes et Paussus favieri Fairmaire, 1851 dans des colonies de fourmis.



Rhynchophorus ferrugineus (Olivier, 1790)

ceuto.jpg
Neoxyonyx monticola (Desbrochers des Loges, 1896), Ph. P. Deyrose

Vendredi 3 Mars : Prospection nocturne à la lampe UV à Escout pour la recherche d’Endromis versicolor. Les conditions météo défavorables nous ont obligés à plier le drap de façon anticipée. Quelques espèces d’hétérocères ont tout de même pu être observées avant l’orage.

Dimanche 19 Février : Chasse de Nuit sur le site du lac d’Uzein à la recherche d’Endromis versicolor. L’espèce n’a pas été contactée mais des espèces typiques de la fin d’hiver ont pu être observées.

Samedi 11 Février : Une journée de grand beau temps consacrée à la réalisation de tamisage dans deux localités proches de Pau. Un boisement mature à Bougarber et la saulaie présente dans l’ancien lac d’Uzein. Quelques découvertes intéressantes dont notamment Lepidapion (Lepidapion) pseudogallaecianum Hoffmann, 1929.


 
2016


Samedi 17 Décembre : Un après-midi tamisage dans le fond de l'ancien lac d'Uzein avec un temps très ensoleillé. De nombreux insectes collectés dont notamment le Pselaphinae Rybaxis longicornis et Notaris scirpi (Fabricius, 1792), taille 6,7 mm sans le rostre avec sa couche squameuse blanchâtre au niveau des pièces métathoraciques.

Notaris1.jpgNotaris2.jpg

Samedi 26 Novembre : Sortie dans le Nord-Est des Landes à la recherche de Tetratoma baudueri. La parcelle citée dans la littérature a bien été retrouvée mais celle-ci venait d'être nettoyée.  Nous avons tout de même pu profiter d'une journée particulièrement ensoleillée et collecter quelques Histeridae dans des cavités basses de chênes lièges.

Samedi 29 Octobre : Sortie à Etsaut pour la recherche de Treptoplatypus oxyurus. Seuls des restes d'individus de cette espèce ont pu être observés. Quelques représentants typiques des hêtraie-sapinières Pyrénéennes étaient tout de même au rendez-vous : Ampedus melanurus, Bothrideres bipunctatus, Peltis grossa.... Des écorces ont été mises en élevage ; la suite au printemps.

Vendredi 05 août :  Chasse de fin d'après midi et de nuit au lac d'Orédon à la recherche de Tragosoma depsarium (Linnaeus, 1767). Un couple a été trouvé de jour sous les écorces déhiscentes de troncs de pin à crochet, 2 femelles vers 23h dans une fente et une seule femelle active sur un tronc à 22h00.
Le dispositif lumineux a été installé dans
la clairière au sud du lac, visible sur la photo.
L'espèce n'est pas venue à la lumière et n'était pas active par temps frais et brumeux.
Plus riche pour les Lépidoptères avec de nombreuses noctuelles et une sphinx : Hyles euphorbiae (Linnaeus, 1758).

Tragosoma%20desarium.jpgHyles%20euphorbiae.jpgOredon%2005juil%202.jpg

Oredon%2005juil%201.jpg

Lundi 25 juillet : Le temps couvert le matin sur le plateau du Benou n’a pas empêché la capture d’une série d’Apion sur les ajoncs (Ulex europaeus L.), ces derniers en tout début de floraison compte tenu du retard de la végétation cette année. La prospection de la zone marécageuse au bord du Serres, a permis l’observation d’arachnides et d’odonates, voir photo : Coenagrion mercuriale (Charpentier, 1840) et la capture de coléoptères des zones humides (Bagous, Scirtes, Eubria …).

Coenagrion%20mercuriale.jpg


Dimanche 10 juillet : Sortie à Etsaut  et randonnée sur le chemin de la mature. Outre l'intérêt des paysages impressionnants visibles au cours de la randonnée de nombreuses espèces d'insectes typiques des milieux traversés ont pu être observées. Cependant aucune découverte d'intérêt n'est a rapporter.

Mercredi 6 juillet : un petit groupe a prospecté différents milieux autour de Payolle (bords de ruisseaux marécageux, sapinière et prairies d’altitude). Deux jours avant l’arrivée du Tour de France les routes aux alentours du lac et le col d’Aspin étaient  déjà  envahis par les camping-cars mais on ne démoralise pas facilement des entomologistes motivés.
Plusieurs espèces remarquables ont été rencontrées notamment Bothrideres bipunctatus, Grynocharis oblonga  et … un groupe d’ « Homo tourdefrancus » égaré dans les bois et épuisé que les entomologistes ont pris en charge.
La recherche d’Athous mandibularis et Arctapila bruckii, un des objectifs de la sortie, n’a pas été couronnée de succès.

Bothrideres%20bipunctatus.jpg

Bothrideres bipunctatus, Photos P. Weill

Jeudi 28 mai : La sortie dans le vallon d’Aspeigt qui s’est déroulée sous un ciel gris parfois menaçant, a permis la capture de nombreux phytophages, abondants sur la végétation humide mais bien fleurie. La bergerie près de la mini-centrale électrique était occupée par un couple de bergers à l’estive avec troupeau d’ovins et chiens amicaux. La fin de journée a permis la démonstration par JP. Lecoq du filet voiture, diptères et staphylins ont été capturés en petite quantité compte tenu de la température un peu fraiche.

Aspeigt%2028mai.jpg

Vendredi 20 mai : Sortie au port de Castet sur la piste en direction du col de Jaut. Une météo clémente nous permis d'observer plusieurs individus mâles d'Aglia tau (Lepidoptera Saturnidae) volant à la recherche de femelles. L'exploration de la tourbière nous donna quelques espèces intéressantes dont un bagous et plusieurs espèces de Chrysomelidae dont Prasocuris phellandrii (Linnaeus, 1758).

Jeudi 5 mai : Côteaux nord Béarn, Lespielle et Cadillon. Pleine floraison de Orchidées sur les côteaux callcaires, nombreuses Ascalaphes mais pas de coléoptères remarquables. Une jolie Lamia textor s'en gentillement laissée photographier.

Lespielle.jpg

Libelloides%20coccajus.jpg

Lamia%20textor.jpg
Le côteau de Lespielle, Libelloides coccajus et Lamia textor, Photos JC Ringenbach

Mardi 26 avril : Chasse de nuit au bois de Bager. Un vingtaine d'espèces d'Hétérocères étaient au rendez-vous. Parmi elle on peut citer : Pheosia tremula, Stauropus fagi, Selenia lunularia, Odontopera bidentata et Lampropteryx otregiata, une espèce très localisée.

Samedi 23 Avril : Sortie à Escout au niveau de la tourbière de Gabarn. Quelques Coléoptères d'intérêt ont pu être observées notamment Ampedus (Ampedus) pomonae et Donacia vulgaris ; côté Lépidoptères, Araschnia levana (la Carte géographique) était au rendez-vous et nous avons levé Diachrysia stenochrysis (la Plusie confluente) ; à noter aussi un bel Hyménoptère : Cimbex femoratus (le Cimbes du bouleau). La fin d'après midi pluvieuse nous invita à abréger la sortie terrain. Ce fût l'occasion d'aller chez l'un des membres de l'association pour observer ses récoltes exotiques récentes.

Gabarn.jpg

Donacia%20vulgaris.jpgDolomede.jpg
La tourbière de Gabarn, Doniacia vulgaris et Dolomedes fimbriatus, Photos JC Ringenbach

Samedi 9 avril : La sortie initialement prévue dans le bois du Bager d'Oloron-Sainte-Marie a été remplacée par une séance de détermination au local du GEPO pour cause météo. Nous avons pu observer les récoltes des journées de terrain précédentes et notamment nous confronter aux  critères discriminants les deux espèces de Stenostola (Coleoptera Cerambycidae) écloses du bois mis en élevage en février lors de la sortie pour la recherche d'Oplosia cinerea.

Stenostola%20dubia.jpg
Stenostola dubia, Ex Larva, Photo JC Ringenbach


Oplosia%20cinerea2.jpg
Oplosia cinerea, Ex Larva, Photo JC Ringenbach


Samedi 26 mars : Sortie à Sault-de-Navailles sur un site en gestion conservatoire par le CEN Aquitaine. Les conditions météo très favorables nous ont permis d'observer quelques espèces de début de printemps. A noter la capture d'une dizaine d'exemplaires (en sortie d'hivernage) du Tingidae, Cantacader quadricornis, espèce en limite de son aire de répartition et sans doute nouvelle pour le département (une citation des Landes).

Cantacader.jpg

Cantacader quadricornis, Photo  P Weill

Jeudi 24 mars : Dernière chasse de nuit de l'année à Uzein pour la recherche d'Endromis versicolor.  L'espèce n'a pu être découverte mais quelques espèces était au rendez-vous dont Pterostoma palpina, Orthosia gracilis, Colocasia coryli....

Dimanche 13 mars : Sortie à Escout au niveau de la tourbière de Gabarn. Une prospection l’après-midi à la recherche de coléoptères nous a permis de collecter quelques espèces du tout début de printemps. Cette journée s’est poursuivie par une chasse de nuit en bordure de la tourbière dans l’objectif de contacter l’hétérocère Endromis versicolor. L’espèce a pu être rencontrée : une femelle est venue au drap aux alentours de 20H30.

Vendredi 26 février : Chasse de nuit à Uzein pour la recherche d'Endromis versicolor. La date de la sortie sans doute précoce ne nous a pas permis d'observer ce taxon mais une quinzaine d'espèces de macro-hétérocères dont Biston strataria et Orthosia gothica étaient tout de même au rendez-vous.

Mardi 16 février : Chasse de nuit sur le site des zones humides du lac d’Uzein à la recherche de l’Hétérocère Endromis versicolor. L’espèce n’a pas pu être découverte mais nous avons la chance de pouvoir découvrir quelques exemplaires du Geometridae, aux femelles microptères, Agriopis marginaria dont un couple in copula a pu être observé.

Agriopis_marginaria.jpgAgriopsis marginaria, Photo  PY Gourvil

Samedi 6 février : Sortie dans la vallée de Ferrières pour la recherche du Cerambycidae Oplosia cinerea (Mulsant 1839). Des branches de Tilleuls mortes au sol abritant l’espèce ont pu être collectées. Nous attendons maintenant les sorties des imagos.

Oplosia%20cinerea.jpg
Larve probable d'Oplosia cinerea, Photo JC Ringenbach

Samedi 30 Janvier : Sortie par un temps très printanier sur les coteaux calcaires du Nord Béarn (Lespielle, Castillon, Lembeye) pour la recherche d’Aulonium trisulcum et Anthaxia manca (mise en élevage de branches d’Ormeaux attaquées par les Scolytes responsables de la graphiose de l’Orme). Quelques insectes imagos ont pu être collectés dont un exemplaire du Bostrychidae Sinoxylon sexdentatum (Olivier, 1790).

Semanotus%20laurasi.jpg
Semanotus laurasii Photo JC Ringenbach, en loge Juniperus 28/12/2016

Anthaxia%20manca.jpg
Anthaxia manca Photo JC Ringenbach, en loge Ulmus, 28/12/2016

Samedi 7 janvier : Galette traditionnelle du début d’année. Ce moment convivial a aussi permis de discuter des projets de sorties 2016 et de faire du tri dans les boites de collections de l’association.


2015


Samedi 14 Novembre : Après midi détermination. Les coléoptères récoltés lors de la dernière sortie dans les Landes ont pu être observés. Le reste de la séance a été consacré à la détermination de coléoptères et Lépidoptères Hétérocères.

Samedi 7 novembre : Sortie sur les plages landaises à la recherche de Thorectes sericeus. Par un temps exceptionnel pour la saison, les recherches se sont portées sur deux stations une à Moliets-et-Maa et une autre à Vielle-Saint-Girons. Le matin à Moliets-et-Maa certains coléoptères typiques des dunes atlantiques ont pu être observés. Le Thorectes n'a été contacté que l'après-midi, en nombre, à Vielle-Saint-Girons. A noter la présence également en nombre de Chrysolina oceanoripensis sur cette deuxième station. Sur le retour un arrêt dans une chênaie-pinède sur la commune de Moliets nous permettait la capture dans des cavités typiques sur chênes liège d'Ischnodes sanguinicollis.

2015_Landes1.jpg

2015_Landes2.jpg

Samedi 3 Octobre : Séance de travail sur les coléoptères Anobiidae et fin des préparatifs pour la Fête de la Science.

Samedi 5 Septembre : Réunion au local de l'association à la MNE. Les participants ont présenté quelques récoltes de l'année. Le programme des activités de la fin de l'année a été abordé et décidé en commun.
 
Vendredi 26 juin :
Chasse de nuit sur le site des zones humides du lac d'Uzein. De nombreux insectes attirés par les lumières, à noter pour les lépidoptères la venue de Catocala fulminea qui n'est pas souvent observé aux pièges lumineux et la présence d'espèces des boisements humides et marais dont Atypha pulmonaris, Lacanobia splendens, Angerona prunaria... Coté coléoptère, il faut noter la découverte d'une nouvelle espèce ZNIEFF pour la site Pseudocistela ceramboides.

Samedi 16 mai : Sortie sur le coteaux calcaires du nord Béarn pour la recherche de coléoptères. Journée agréable accompagnée de belles découvertes dont Baris analis, Triplax russica, Elater ferrugineus (mis en élevage)...

Samedi 3 Janvier : Réunion, galette et détermination de Chrysomelidae.

2014

Samedi 6 Décembre : Séance de travail sur les Cryptocephalus (Coleoptera Chrysomelidae).

Samedi 8 Novembre : Séance de travail sur les Buprestidae ; Anthaxia noires et Agrilus principalement.

Samedi 11 octobre : Sortie à Tarnos dans les Landes pour la recherche du Geotrupidae Jekelius sericeus. Temps maussade, pas d’individu observé mais quelques captures de coléoptères notamment d’Histeridae.

Dimanche 14 septembre : Sortie dans les sapinières de Bilhères d’Ossau pour la recherche de Lacon lepidopterus (Coléoptère Elateridae) sur une localité et un arbre ayant produits l’espèce en 2013 par recherche terrain et élevage. Aucun individu à signaler, les espèces typiques des sapinières ont cependant pu être observées. A noter la capture d’un exemplaire de Platycis minutus (Coléoptère Lycidae).

Samedi 21 juin : Sortie le matin au Col d’Aubisque pour la recherche des insectes des pelouses d’altitudes. Quelques récoltes dont de beaux males de Ctenicera cuprea (Coléoptères Elateridae). L’après-midi, des arrêts furent faits, sur le chemin du retour, pour la recherche de phytophages.

Samedi 24 mai : Sortie en vallée d’Ossau. Un premier arrêt au bord du gave après le village des Eaux-Chaudes vite écourté en raison des conditions climatiques sur le fond de la vallée. Un repli vers la commune de Louvie-Soubiron nous permis ensuite de collecter de nombreuses espèces phytophages et saproxyliques.

Samedi 26 avril : Sortie dans le nord Béarn à la recherche d’Oedionychus cinctus (Coléoptère Chrysomelidae) à l’endroit où elle avait été trouvée en 2008. L’espèce n’a pu être contactée mais la journée au temps clément nous a permis quelques récoltes intéressantes.

Samedi 5 avril : Sortie sur les coteaux secs aux alentours de Lembeye pour la recherche de Semanotus laurasii (Lucas, 1851). Les pelouses à genévrier commun abritent bien l'espèce. Elle a été repéré sur les trois stations visitées. Aucun imagos découverts mais des prélèvements de bois parasités par l'espèce ont pu être réalisés; des larves en pré-nymphose ont pu être récoltées. Attendons maintenant que le temps fasse les choses pour l'obtention en élevage des imagos.

Samedi 29 mars : Sortie à Seignosse (40) pour la recherche d'Acanthocinus aedilis (Linnaeus, 1758). Un temps agréable, six participants et une visite infructueuse de trois zones au cours de la journée pour la recherche de l'espèce. Cependant, diverses autres espèces printanières étaient au rendez-vous. La chance nous sourira sur le chemin du retour avec une recherche sur un tas de gros troncs de Pins bien exposés ; neufs individus mâles d'Acanthocinus découverts.

2013

31 Juillet : Retour à Escot sur la localité qui permit la découverte de Cotaster (Cotaster) cuneipennis Aubé, 1850 en début de mois. Nous n’avons pas pu retrouver cette espèce mais d’autres étaient présentes dont notamment l’Anthribidae : Gonotropis gibbosa LeConte, 1876 pour qui cette donnée constitue une redécouverte départementale et place les Pyrénées-Atlantiques comme l’un des cinq départements qui comptent au moins une capture de l’espèce depuis 1980.

30 Juillet : Sortie au lac de l’Oule pour la recherche des coléoptères saproxyliques des Pins à crochets. Peu de bêtes au rendez-vous mais une journée ensoleillée qui nous permis tout de même de découvrir des larves et des nymphes de Pytho depressus Linnaeus, 1767 une espèce peu commune, dont l’élevage donna des imagos vers la mi-août.

6 Juillet : Sortie à Escot pour la recherche des coléoptères saproxyliques. La matinée fût consacrée à des prospections autour du Col de Marie-Blanque. L’après-midi, nous descendions sur Escot pour relever des pièges d’interception positionnés dans une vieille hêtraie et un boisement composé en grande partie de Tilleuls. A noter pour la journée la découverte d’Oxymirus cursor Linnaeus, 1758 et de Cotaster (Cotaster) cuneipennis Aubé, 1850 petit Curculionidae très rare en France.

13 Avril : Sortie à Tarnos à la recherche de Chrysolina ripocaenensis et autres coléoptères des dunes par un temps estival. Une trentaine de taxons ont pu être découverts entre les bois flottés de la plage et les pins morts des dunes. A noter la présence de l’élégant charançon Acentrus histrio (Schoenherr, 1837) sur le Pavot des sables (Glaucium luteum). La Chrysomèle recherchée n’était pas au rendez-vous. Nous pensions être trop tôt en saison ou au mauvais endroit. La précocité de la sortie semble confirmée par sa découverte, un mois plus tard, sur ces dunes par l’un des participants.


11 Mars : Sortie en forêt de Sare à la recherche de Chilothorax cervorum (Fairmaire, 1871). Cette sortie d’abord annulée pour cause météo puis évoquée lors de l’assemblée générale a été réalisée par un temps ensoleillé mais froid et venteux. L’espèce recherchée n’a pas était trouvée mais nous avons pu contacter deux autres espèces intéressantes : Chilothorax conspurcatus (Linnaeus, 1758) et Melinopterus consputus (Creutzer, 1799) dans des crottins de cheval. Egalement présents Lacon querceus (Herbst, 1784) et Procraerus tibialis (Lacordaire, 1835) dans une carie rouge et sèche de chêne.

2012

Samedi 1er Décembre : Sortie dans le Vallon de la Génie Longue dans le cadre de l'inventaire de la RNR Pibeste-Aoulhet. Le temps froid et le milieu encore gelé par endroits ont rendu les captures peu fructueuses. Cela nous aura tout de même permis de visualiser cette zone de la RNR dans laquelle des piègéages sont prévu en 2013.

Samedi 3 Novembre : Sortie en vallée d'Ossau à la recherche de Mycetoma suturale (Panzer, 1797) par un temps très agréable pour un mois de Novembre. Les hêtraies-sapinières du bois du Gourzy et du bois du Bitet ont été explorées. Mycetoma suturale (Panzer, 1797) était au rendez-vous, accompagné de Bolitophagus interruptus Illiger, 1800 sur des Ischnodermes. Les autres saproxyliques typiques de ces boisements de la vallée d'Ossau ont pu être contactés : Ostoma ferruginea (Linnaeus, 1758), Rhysodes sulcatus (Fabricius, 1787), Thymalus limbatus (Fabricius, 1787)....

Samedi 23 Juin : La sortie à Gédres (65) s'est déroulée par un temps trés chaud, avec de nombreuses espèces de coléoptères au rendez-vous. Les prairies fleuries ont été fauchées, les arbustes des coteaux battus.
Parmi les prises on peut citer Stenostola dubia, Lytta vesicatoria...

Samedi 21 Avril : Temps encore frais le matin à Sazos (65) pour la récolte de bois de tilleul, la mise en élevage des tronçons de branche permettra peut-être de voir émerger Chlorophorus herbstii (Brahm, 1790) qui a été redécouvert dans cette localité en 2009.
La belle éclaircie du début d’après-midi a permis d’effectuer la première collecte de données sur un des sites de la réserve naturelle du Pibeste (voir le chapitre activités). Une vingtaine d’espèces de coléoptères ont été capturées au nord de la commune de Agos-Vidalos et recensées dans la base de donnée de l’inventaire faunistique du site.

Dimanche 1er Avril : Deux zones humides boisées de la région paloise ont été visitées par une journée plutôt fraîche le matin et ensoleillée l’après-midi (Uzein et Serres-Castet). Les insectes collectés sont typiques du tout premier printemps : Agelastica alni L. , Deporaus betulae L., Acalyptus carpini F., Drypta dentata Rossi… Signalons qu'aucun poisson à six pattes n'a été signalé !

25 Février : Cagnotte (Landes) avec pour activité principale le tamisage de cavités basses et la récolte de bois pour mise en dispositifs d'émergence. Cette première sortie de l'année à Cagnotte (40) avait pour programme le tamisage de cavités basses de chênes à la recherche d'Elateridae. Malgré des conditions climatiques agréables et de nombreux tamisages aucun Elateridae n'était malheureusement au rendez-vous.

2011

1er Octobre : au programme recherche des coléoptères de boisements humides du bord du gave. Promenade près de la ripisylve de Mazère. Très peu d'insectes et aucune trouvaille.

14 Juillet :
Sortie en forêt des Arbailles guidée par Cyril Van-Meer et Georges Rivet de l’ONF. La forêt d’Ordiarp (Gategorena) et ses vieux hêtres a permis grace à un temps assez ensoleillé la collecte de quelques insectes typiques de ce biotope. L’inventaire est en cours (Acalles misellus, A. roboris, Athous canus...).

Les vieux hêtres et Cyril au piochon.

16 mai : Forêt de Bastard. Chasse de nuit sur la parcelle n°2 (nord du périmètre boisé). Le temps très sec et la présence de la pleine lune n’ont pas permis de récolter autant d’insectes nocturnes qu’espéré.

11 mai : Forêt de Bastard. Pose des pièges pour la suite de l’étude et un petit temps de battage de bourdaines qui aura permis à Patrick Deyroze la découverte de Menesia bipunctata (Zoubkoff 1829), petit Cerambycidae rare et nouveau pour l’inventaire de cette forêt.

7 mai : Sortie publique au plateau du Bénou pour la découverte des Scarabaeoidea dans le cadre de l'inventaire de ce groupe sur les Pyrénées Atlantiques. Trois personnes hors GEPO étaient présentes et cette journée a permis la découverte de 14 espèces du groupe recherché.

30 avril : Sortie aux étangs d'Uzein à la recherche des insectes des milieux aquatiques (Donacia, Bagous …). Seulement trois participants. Peu de phytophages dans un secteur ou la flore est assez pauvre. Les Donacia et quelques Bagous étaient cependant au RDV. Clément Grancher réalise un inventaire des coléoptères de la zone pour le CREN en vue de la création d'un espace protégé. Il a montré la richesse en saproxylique du bois ou subsistent de nombreux chênes avec de belles cavités hautes et basses.

09 avril : visite des coteaux calcicoles de Conchez-de-Béarn et Cadillon ; peu de plantain au rendez-vous et Oedionychus cinctus n’a pas été retrouvé. Le temps très chaud pour la saison a néanmoins permis la capture de Mogulones larvatus (coléoptère Curculionidae) sur Symphytum officinale (consoude) et surtout du longicorne peu commun Musaria rubropunctata (coléoptère Cerambycidae) qui volait au ras de la pelouse du coteau.

2010

27 novembre : Pardies-Piétat.
Tamisage par temps trés humide en sous-bois et bord de prairie. Chasse ingrate car pratiquement pas vu d'insectes mais sorties assez nombreuses de la litière tamisée et mise à sécher.

30 octobre : Pont d’Assat et aux Barthes de Saint Abit.
Temps clément avec malgré tout un ciel chargé qui n’a pas empêché le tamisage des mousses et des litières. Un bel exemplaire de Clathrus ruber (le cœur de sorcière) vu non loin du gave à Assat. Les mousses des zones humides de St Abit abritaient un grand nombre de petits insectes : Sitona cambricus, Acupalpus sp., Kalama tricornis, Podops inuncta

29 mai : Val d'Aspeigt. Curculio, Agapanthia violacea, Gonioctena linnaeana...

24 mai : Adret de Louvie Soubiron en vallée d'Ossau. Battage et fauchage. Curculionidae, Musaria affinis...


 
 

2009

8 mai : Une excursion en vallée d’Aspe vers les aiguilles d’Ansabère avait été prévue pour la journée du 8 mai 2009. Des conditions météorologiques épouvantables en haute montagne ont conduit les membres présents à se rabattre sur la forêt d’Issaux à plus basse altitude. Quelques coléoptères caractéristiques des talus moussus de cette localité y on été récoltés : Iberoplinthus imbricatus (Dufour 1851), Plinthus (Plinthus) findelii Boheman 1842, Otiorhynchus (Nihus) uncinatus Germar 1824 (Curculionidae), Licinus (Licinus) aequatus Audinet-Serville 1821 (Carabidae). Mais la découverte la plus marquante de cette journée à été celle du sixième exemplaire connu de Chrysolina (Mimophaedon) pourtoyi Bourdonne 1996 (Chrysomelidae) , à l’endroit même ou notre collègue Bernard Moncoutier avait capturé deux exemplaires de cette rarissime espèce.

29 mars : quelques membres du GEPO ont été accueillis à Bretagne de Marsan par Leo CHEKIR qui nous a fait découvrir quelques endroits intéressants sur le territoire de cette commune des Landes. Au cours de la matinée, le battage de saules et autres arbustes aux alentours du manège des parents de Leo n’a donné que quelques coléoptères précoces comme des Curculionidae du genre Dorytomus et des Rhynchytidae. La visite d’un autre site l’après-midi a été plus productif, plusieurs larves de Protaetia (Cetonischema) aeruginosa (Linnaeus 1767) (Cetonidae) et Brachygonus sp (Elateridae) ont été récoltées et l’exploration d’une fourmillère de Lasius sp sous une grosse bille de pin nous a permis de découvrir un petit coléoptère myrmécophile spectaculaire : Claviger longicornis Muller 1818 (Staphylinidae, Pselaphinae) .

14 février : Collecte de bois mort au bois du Bastard.

2008

09 août : sortie en forêt sous la station de La Pierre St Martin (64) à la recherche des insectes de cette forêt encore assez préservée (mégaphorbiaie). Ont été remarqués : Iberoplinthus imbricatus, Cychrus dufouri et Apatura iris (le grand mars changeant)...
La journée s'est poursuivie par une chasse de nuit à la lumière avec essentiellement des arrivées de noctuelles.

21 juin : belle sortie au nord de la station de Barèges dans les Hautes Pyrénées (1200-1400 m). Journée chaude (> 30°) et ensoleillée propice à la capture des phytophages, nombreux sur la végétation encore bien fleurie de ce coteau exposé au sud (hélianthémums, orchidées, pensées, astragales, hypericums, géraniums ...).

24 mai : sortie publique à Denguin (64) dans le cadre de la fête de la nature.
Observation de l'entomofaune des bords du gave de Pau.
Malgré un temps pluvieux une douzaine de personnes ont pu, profitant d'un soleil inespéré, observer une faune variée sur la végétation printanière des bords du gave de Pau. Celui-ci était impressionnant de puissance après les fortes précipitations du mois de mai.

19 avril : prospection dans la Vallée du Lourtau (Curculionidae et autres).

27 février : piégeage à la lumière à Pardies-Pietat, à la recherche d’Endromis versicolor. Bredouille !

2007

22 décembre 2007 : Les Barthes de l'Adour (Saint-Barthélémy, 40) - Recherche des Carabiques des milieux marécageux.

28 juillet 2007 : Lac de l’Oule (65) - Coléoptères saproxyliques du pin à crochet, lépidoptères et faune des pelouses d’altitude.

30 juin 2007 : Sortie CRENA-GEPO à Barthenègue (Cagnotte, 40) - chasse l’après-midi, puis à la lumière de 22:00 à 2:30.

23-25 juin 2007 : Sortie décentralisée de la Société Entomologique de France sur plusieurs sites du Pays Basque Nord et du Barétous (64).

Iberoplinthus imbricatus Dufour Palaeostigus prolongatus Gory

09 juin 2007 : Sortie préparatoire aux journées décentralisées de la SEF au Col de la Pierre Saint Martin et au Pic d'Arlas (Arette, 64).

19 mai 2007 : Sortie préparatoire aux journées décentralisées de la SEF au Bois de Saint Joseph et au Col d'Erroymendi (Larrau, 64).

Hydrothassa fairmairei Brisout

08 mai 2007 : Pibeste (Ouzous) et Agos Vidalos (65).

21 avril 2007 : Sortie préparatoire aux journées décentralisées de la SEF en Forêt d'Iraty - chalets d'Iraty, col et crête d'Héguichouria (Larrau, 64).

18 mars 2006 : Pont du Goua (vallée du Soussoueou, 64).

.Acanthocinus reticulatus Razoumov