2014


Samedi 11 octobre : Sortie à Tarnos dans les Landes pour la recherche du Geotrupidae Jekelius sericeus. Temps maussade, pas d’individu observé mais quelques captures de coléoptères notamment d’Histeridae.

Dimanche 14 septembre : Sortie dans les sapinières de Bilhères d’Ossau pour la recherche de Lacon lepidopterus (Coléoptère Elateridae) sur une localité et un arbre ayant produits l’espèce en 2013 par recherche terrain et élevage. Aucun individu à signaler, les espèces typiques des sapinières ont cependant pu être observées. A noter la capture d’un exemplaire de Platycis minutus (Coléoptère Lycidae).

Samedi 21 juin : Sortie le matin au Col d’Aubisque pour la recherche des insectes des pelouses d’altitudes. Quelques récoltes dont de beaux mâles de Ctenicera cuprea (Coléoptères Elateridae). L’après-midi, des arrêts furent faits, sur le chemin du retour, pour la recherche de phytophages.

Samedi 24 mai : Sortie en vallée d’Ossau. Un premier arrêt au bord du gave après le village des Eaux-Chaudes vite écourté en raison des conditions climatiques sur le fond de la vallée. Un repli vers la commune de Louvie-Soubiron nous permis ensuite de collecter de nombreuses espèces phytophages et saproxyliques.

Samedi 26 avril : Sortie dans le nord Béarn à la recherche d’Oedionychus cinctus (Coléoptère Chrysomelidae) à l’endroit où l’espèce avait été trouvée en 2008. L’espèce n’a pas été contactée mais la journée au temps clément a permis quelques récoltes intéressantes.

Samedi 5 avril : Sortie sur les coteaux secs aux alentours de Lembeye pour la recherche de Semanotus laurasii (Lucas, 1851). Les pelouses à genévrier commun abritent bien l’espèce. Elle a été repéré sur les trois stations visitées. Aucun imagos découverts mais des prélèvements de bois parasités par l’espèce ont pu être réalisés; des larves en pré-nymphose ont pu être récoltées. Attendons maintenant que le temps fasse les choses pour l’obtention en élevage des imagos.

Samedi 29 mars : Sortie à Seignosse (40) pour la recherche d’Acanthocinus aedilis (Linnaeus, 1758). Un temps agréable, six participants et une visite infructueuse de trois zones au cours de la journée pour la recherche de l’espèce. Cependant, diverses autres espèces printanières étaient au rendez-vous. La chance nous sourira sur le chemin du retour avec une recherche sur un tas de gros troncs de pins bien exposés ; neufs individus mâles d’Acanthocinus aedilis découverts (voir photo ci-dessous).

Scroll To Top