Samedi 17 Décembre : Un après-midi tamisage dans le fond de l’ancien lac d’Uzein avec un temps très ensoleillé. De nombreux insectes collectés dont notamment le Pselaphinae Rybaxis longicornis et Notaris scirpi (Fabricius, 1792), taille 6,7 mm sans le rostre avec sa couche squameuse blanchâtre au niveau des pièces métathoraciques.
Notaris scirpi (Fabricius, 1792) |
Samedi 26 Novembre : Sortie dans le Nord-Est des Landes à la recherche de Tetratoma baudueri. La parcelle citée dans la littérature a bien été retrouvée mais celle-ci venait d’être nettoyée. Nous avons tout de même pu profiter d’une journée particulièrement ensoleillée et collecter quelques Histeridae dans des cavités basses de chênes lièges.
Samedi 29 Octobre : Sortie à Etsaut pour la recherche de Treptoplatypus oxyurus. Seuls des restes d’individus de cette espèce ont pu être observés. Quelques représentants typiques des hêtraie-sapinières Pyrénéennes étaient tout de même au rendez-vous : Ampedus melanurus, Bothrideres bipunctatus, Peltis grossa…. Des écorces ont été mises en élevage ; la suite au printemps.
Vendredi 05 août : Chasse de fin d’après midi et de nuit au lac d’Orédon à la recherche de Tragosoma depsarium (Linnaeus, 1767). Un couple a été trouvé de jour sous les écorces déhiscentes de troncs de pin à crochet, 2 femelles vers 23h dans une fente et une seule femelle active sur un tronc à 22h00.
Le dispositif lumineux a été installé dans la clairière au sud du lac, visible sur la photo.
L’espèce n’est pas venue à la lumière et n’était pas active compte tenu du temps frais et brumeux.
Plus riche pour les Lépidoptères avec de nombreuses noctuelles et une sphinx : Hyles euphorbiae (Linnaeus, 1758).
Lundi 25 juillet : Le temps couvert le matin sur le plateau du Benou n’a pas empêché la capture d’une série d’apions sur les ajoncs (Ulex europaeus L.), ces derniers en tout début de floraison compte tenu du retard de la végétation cette année. La prospection de la zone marécageuse au bord du Serres, a permis l’observation d’arachnides et d’odonates (photo : Coenagrion mercuriale (Charpentier, 1840)) et la capture de coléoptères des zones humides : Bagous, Scirtes, Eubria …
Dimanche 10 juillet : Sortie à Etsaut et randonnée sur le chemin de la mature. Outre l’intérêt des paysages impressionnants visibles au cours de la randonnée de nombreuses espèces d’insectes typiques des milieux traversés ont pu être observées. Cependant aucune découverte d’intérêt n’est à rapporter.
Mercredi 6 juillet : un petit groupe a prospecté différents milieux autour de Payolle (bords de ruisseaux marécageux, sapinière et prairies d’altitude). Deux jours avant l’arrivée du Tour de France les routes aux alentours du lac et le col d’Aspin étaient déjà envahis par les camping-cars mais on ne démoralise pas facilement des entomologistes motivés.
Plusieurs espèces remarquables ont été rencontrées notamment Bothrideres ipunctatus, Grynocharis oblonga et … un groupe d’ «Homo tourdefrancus » égaré dans les bois et épuisé que les entomologistes ont pris en charge. La recherche d’Athous mandibularis et Arctapila bruckii, un des objectifs de la sortie, n’a pas été couronnée de succès.
Bothrideres bipunctatus Gmelin, 1790 Photo P. Weill |
Jeudi 28 mai : La sortie dans le vallon d’Aspeigt qui s’est déroulée sous un ciel gris parfois menaçant, a permis la capture de nombreux phytophages, abondants sur la végétation humide mais bien fleurie. La bergerie près de la mini-centrale électrique était occupée par un couple de bergers à l’estive avec troupeau d’ovins et chiens amicaux. La fin de journée a permis la démonstration par JP. Lecoq du filet voiture, diptères et staphylins ont été capturés en petite quantité compte tenu de la température un peu fraîche.
Vendredi 20 mai : Sortie au port de Castet sur la piste en direction du col de Jaut. Une météo clémente nous permis d’observer plusieurs individus mâles d’Aglia tau (Lepidoptera Saturnidae) volant à la recherche de femelles. L’exploration de la tourbière nous donna quelques espèces intéressantes dont un bagous et plusieurs espèces de Chrysomelidae dont Prasocuris phellandrii (Linnaeus, 1758).
Jeudi 5 mai : Côteaux nord Béarn, Lespielle et Cadillon. Pleine floraison de Orchidées sur les coteaux calcaires, nombreuses Ascalaphes mais pas de coléoptères remarquables. Une jolie Lamia textor s’en gentiment laissée photographier.
Le coteau de Lespielle, Libelloides coccajus et Lamia textor (Photos JC. Ringenbach)
Mardi 26 avril : Chasse de nuit au bois de Bager. Un vingtaine d’espèces d’Hétérocères étaient au rendez-vous. Parmi elle on peut citer : Pheosia tremula, Stauropus fagi, Selenia lunularia, Odontopera bidentata et Lampropteryx otregiata, une espèce très localisée.
Samedi 23 avril : Sortie à Escout au niveau de la tourbière de Gabarn. Quelques Coléoptères d’intérêt ont pu être observées notamment Ampedus (Ampedus) pomonae et Donacia vulgaris ; côté Lépidoptères, Araschnia levana (la Carte géographique) était au rendez-vous et nous avons levé Diachrysia stenochrysis (la Plusie confluente) ; à noter aussi un bel Hyménoptère : Cimbex femoratus (le Cimbes du bouleau). La fin d’après midi pluvieuse nous invita à abréger la sortie terrain. Ce fût l’occasion d’aller chez l’un des membres de l’association pour observer ses récoltes exotiques récentes.
(<–) Doniacia vulgaris Dolomedes fimbriatus (–>) (Photos JC Ringenbach) |
Samedi 9 avril : La sortie initialement prévue dans le bois du Bager d’Oloron-Sainte-Marie a été remplacée par une séance de détermination au local du GEPO pour cause météo. Nous avons pu observer les récoltes des journées de terrain précédentes et notamment nous confronter aux critères discriminants les deux espèces de Stenostola (Coleoptera Cerambycidae) écloses du bois mis en élevage en février lors de la sortie pour la recherche d’Oplosia cinerea.
(<–) Stenostola dubia Oplosia cinerea (–>) (Ex larva, Photos JC. Ringenbach) |
Samedi 26 mars : Sortie à Sault-de-Navailles sur un site en gestion conservatoire par le CEN Aquitaine. Les conditions météo très favorables nous ont permis d’observer quelques espèces de début de printemps. A noter la capture d’une dizaine d’exemplaires (en sortie d’hivernage) du Tingidae, Cantacader quadricornis, espèce en limite de son aire de répartition et sans doute nouvelle pour le département (une citation des Landes).
Jeudi 24 mars : Dernière chasse de nuit de l’année à Uzein pour la recherche d’Endromis versicolor. L’espèce n’a pu être découverte mais quelques espèces était au rendez-vous dont Pterostoma palpina, Orthosia gracilis ….
Dimanche 13 mars : Sortie à Escout au niveau de la tourbière de Gabarn. Une prospection l’après-midi à la recherche de coléoptères nous a permis de collecter quelques espèces du tout début de printemps. Cette journée s’est poursuivie par une chasse de nuit en bordure de la tourbière dans l’objectif de contacter l’hétérocère Endromis versicolor. L’espèce a pu être rencontrée : une femelle est venue au drap aux alentours de 20h30.
Vendredi 26 février : Chasse de nuit à Uzein pour la recherche d’Endromis versicolor. La date de la sortie sans doute précoce ne nous a pas permis d’observer ce taxon mais une quinzaine d’espèces de macro-hétérocères dont Biston strataria et Orthosia gothica étaient tout de même au rendez-vous.
Mardi 16 février : Chasse de nuit sur le site des zones humides du lac d’Uzein à la recherche de l’Hétérocère Endromis versicolor. L’espèce n’a pas pu être découverte mais nous avons la chance de pouvoir découvrir quelques exemplaires du Geometridae, aux femelles microptères, Agriopis marginaria dont un couple in copula a pu être observé.
Samedi 6 février : Sortie dans la vallée de Ferrières pour la recherche du Cerambycidae Oplosia cinerea (Mulsant 1839). Des branches de Tilleuls mortes au sol abritant l’espèce ont pu être collectées. Nous attendons maintenant les sorties des imagos. Ci-dessous larve de l’Oplosia cinerea (photo JC. Ringenbach).
Samedi 30 janvier : Sortie par un temps très printanier sur les coteaux calcaires du Nord Béarn (Lespielle, Castillon, Lembeye) pour la recherche d’Aulonium trisulcum et Anthaxia manca (mise en élevage de branches d’Ormeaux attaquées par les Scolytes responsables de la graphiose de l’Orme). Quelques insectes imagos ont pu être collectés dont un exemplaire du Bostrychidae Sinoxylon sexdentatum (Olivier, 1790).
Semanotus laurasii , en loge Juniperus. (photos JC. Ringenbach) Anthaxia manca , en loge Ulmus.