Dans le cadre d’une convention (2017-2018) avec le PLVG, le Groupe Entomologique des Pyrénées Occidentales (GEPO) a réalisé une étude avec les objectifs suivants :
Obtenir un état initial des coléoptères de la tourbière, des zones boisées environnantes et de la végétation aquatique des rives du lac.
Déterminer la richesse et la diversité des différents secteurs qui permettront d’alimenter la réflexion pour la gestion du site.
Servir de base, si besoin, à l’élaboration d’actions ou de documents d’animation.
Coléoptères : 947 déterminations ont été effectuées, 337 espèces de coléoptères ont été contactées au moins une fois et 9 espèces bio-indicatrices ont été recensées.
Quatre familles sur les 67 recensées cumulent 77 % des contacts. Nitidulidae (27%) dont un tiers de Glischrochilus quadrisignatus (espèce invasive), Curculionidae (27%) dont un tiers de Scolytinae, Harpalidae (15%) et Staphylinidae (7%).
L’aulnaie-chênaie possède le coléoptérome le plus diversifié puisque 217 espèces sont présentes sur les 337 recensées.
Hémiptères : 75 déterminations ont été effectuées, 24 espèces d’Hémiptères ont été contactées au moins une fois.
Hyménoptères : 88 déterminations ont été effectuées, 6 espèces d’Hyménoptères ont été contactées au moins une fois.
Orthoptères : Huit espèces d’orthoptères et une mante ont été détectés lors de la prospection effectuée sur le site. Dans un contexte de milieux humides, cette diversité assez faible n’est pas surprenante pour ce groupe dont de nombreuses espèces sont liées aux milieux chauds et secs.
Arachnides : Trois exemplaires du rare Opilion endémique pyrénéen, Ischyropsalis hellwigii lucantei Simon, 1879, ont été observés.