31 Juillet : Retour à Escot sur la localité qui permit la découverte de Cotaster (Cotaster) cuneipennis Aubé, 1850 en début de mois. Nous n’avons pas pu retrouver cette espèce mais d’autres étaient présentes dont notamment l’Anthribidae : Gonotropis gibbosa LeConte, 1876 pour qui cette donnée constitue une redécouverte départementale et place les Pyrénées-Atlantiques comme l’un des cinq départements qui comptent au moins une capture de l’espèce depuis 1980.
30 Juillet : Sortie au lac de l’Oule pour la recherche des coléoptères saproxyliques des Pins à crochets. Peu de bêtes au rendez-vous mais une journée ensoleillée qui nous permis tout de même de découvrir des larves et des nymphes de Pytho depressus Linnaeus, 1767 une espèce peu commune, dont l’élevage donna des imagos vers la mi-août. |
6 Juillet : Sortie à Escot pour la recherche des coléoptères saproxyliques. La matinée fût consacrée à des prospections autour du Col de Marie-Blanque. L’après-midi, nous descendions sur Escot pour relever des pièges d’interception positionnés dans une vieille hêtraie et un boisement composé en grande partie de Tilleuls. A noter pour la journée la découverte d’Oxymirus cursor Linnaeus, 1758 et de Cotaster (Cotaster) cuneipennis Aubé, 1850 petit Curculionidae très rare en France.
13 Avril : Sortie à Tarnos à la recherche de Chrysolina ripocaenensis et autres coléoptères des dunes par un temps estival. Une trentaine de taxons ont pu être découverts entre les bois flottés de la plage et les pins morts des dunes. A noter la présence de l’élégant charançon Acentrus histrio (Schoenherr, 1837) sur le Pavot des sables (Glaucium luteum). La Chrysomèle recherchée n’était pas au rendez-vous. Nous pensions être trop tôt en saison ou au mauvais endroit. La précocité de la sortie semble confirmée par sa découverte, un mois plus tard, sur ces dunes par l’un des participants.
11 Mars : Sortie en forêt de Sare à la recherche de Chilothorax cervorum (Fairmaire, 1871). Cette sortie d’abord annulée pour cause météo puis évoquée lors de l’assemblée générale a été réalisée par un temps ensoleillé mais froid et venteux. L’espèce recherchée n’a pas était trouvée mais nous avons pu contacter deux autres espèces intéressantes : Chilothorax conspurcatus (Linnaeus, 1758) et Melinopterus consputus (Creutzer, 1799) dans des crottins de cheval. Egalement présents Lacon querceus (Herbst, 1784) et Procraerus tibialis (Lacordaire, 1835) dans une carie rouge et sèche de chêne.