Un pullulement de punaises à Laroin.


Alerté fin mars 2019 par le propriétaire d’une maison à Laroin qui s’inquiétait de voir un grand nombre d’insectes sur un tilleul bordant la terrasse de sa maison, nous avons pu déterminer l’espèce en cause grâce à un prélèvement de quelques individus.

Il s’agit d’un Hémiptère (Punaises) de la famille des Lygaeidae ; son nom scientifique est Oxycarenus lavaterae (Fabricius, 1787). Cet insecte est présent dans tout le sud de la France et ses pullulations sont bien documentées dans la littérature entomologique. L’hivernage des adultes se passe préférentiellement sur les tilleuls car cette espèce se nourrit en ponctionnant les feuilles, puis les graines du genre Tilia.

Une estimation du nombre d’insectes présent à été réalisé par le propriétaire des lieux. La partie de l’arbre couverte par la « colonie » est d’environ un mètre carré et comme les punaises sont superposées en couches nombreuses, la quantité d’individus présents dépasse le million de spécimens. Quand on sait que les activités humaines réduisent un peu plus chaque année le nombre d’insectes vivant sur terre, cet exemple montre que certaines espèces qui vivent dans notre environnement (présence d’arbre ornemental en l’occurrence), profitent de la situation et se développent en grand nombre, contrairement aux espèces plus sauvages !

Scroll To Top